A propos du Registre
Depuis 2009, la République Démocratique Congo (RDC) est engagée dans le processus de préparation au dispositif international de Réduction des Emissions liées à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD+). Ce processus est dirigé par le Ministère de l’Environnement et Développement Durable (MEDD), par le biais de la Coordination Nationale REDD (CN REDD), organe de mise en œuvre du processus REDD+.
Le Registre National REDD de la RDC est une base des données de toutes les informations et données pertinentes des programmes/projets/initiative de réduction des émissions accessible au public. Les données comprises dans ce registre couvrent des documents, rapports, cartes, permis, et des informations quantitatives et qualitatives sur les projets/programmes.
Il permet d’enregistrer les projets puis de les homologuer. Il délimite leur emprise sur une carte géo référencée. De la sorte, il permet d’éviter le double enregistrement des territoires et la double comptabilisation des performances et transactions carbone.
Le Registre National REDD de la RDC est un outil institutionnel ayant un double objectif :
Le registre national REDD permet à l’ensemble des parties prenantes nationales et internationales du processus REDD+ de mieux appréhender les enjeux et les défis auxquels chaque action peut aboutir et de répondre aux attentes de l’ensemble des acteurs, de suivre les programmes, projets et initiatives REDD+. Il permet également de visualiser l’ensemble des programmes, projets et initiatives REDD+ du pays en identifiant les limites de chacun, les entités d’exécutions, l’ampleur des activités REDD+ et de potentielles réductions des émissions ainsi que les résultats obtenus pendant la mise en œuvre liée auxdits programmes, projets et initiative .
Le Registre national REDD permet aux administrations de réaliser un suivi quotidien des investissements reçus dans le cadre des projets REDD+ ainsi que leurs impacts sociaux et environnementaux et met en exergue les bénéfices sociaux et environnementaux des projets de réduction des émissions en toute transparence (accessibles aux parties prenantes) dans un système officiel centralisé. La base de données sous-jacente au registre est alimentée et maintenue par la Coordination Nationale REDD+
Coordination REDD+ 2895, Bvld du peuple de la nation Gombo